L’entreprise Baruch Environnement est responsable de la réalisation des opérations de déconstruction des 196 logements du Square Beaumarchais dans le cadre d’un avis d’appel public à la concurrence avec une mission d’accompagnement du choix de l’entreprise qui a été confiée à un cabinet indépendant.
Cette entreprise est aujourd’hui en situation de redressement judiciaire, statut signifiant qu’elle bénéficie de mesures d’accompagnement pour résorber ses difficultés financières mais qu’elle est censée poursuivre son activité.
Néanmoins, Confluence Habitat a fait dresser par constat d’huissier l’interruption réelle de l’activité du chantier, saisi le Procureur sur plusieurs manquements et enjoint le Mandataire judiciaire de l’entreprise de se prononcer sur la poursuite des travaux dans les plus brefs délais.
Dans le cas où Baruch Environnement ne serait pas en mesure de satisfaire à ses obligations, une procédure de réattribution à une autre entreprise sera immédiatement engagée, qui retarderait certes la fin du chantier de déconstruction jusqu’au 2ème semestre de cette année. Dans l’immédiat, Confluence Habitat fait procéder dès cette semaine à la sécurisation du site en reprenant le bardage périmétrique et en disposant des caméras de vidéo protection.
La sécurité des personnes et de l’environnement est la priorité de Confluence Habitat à cette étape, qui sera sans incidence sur le futur projet de construction sur cet emplacement de 15 logements individuels en accession à la propriété et à la mise en place de nouveaux axes végétalisés de mobilité piétonne, cycliste et automobile.