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2 offres à pourvoir au sein de Confluence Habitat
Montereau, le 16 Août 2023
CHARGE DE RELOGEMENT ANRU 2
Descriptif de la mission
📢 Nouvelle Opportunité : Rejoignez l’équipe de Confluence Habitat en tant que Charge(e) de relogement ! 🏢🏠
Dans le cadre passionnant des opérations du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et du relogement de la barre Paul Claudel, nous recherchons un(e) professionnel(le) dynamique et engagé(e) pour rejoindre notre équipe.
Rattaché au Directeur du de la gestion Locative, le Chargé (e) de relogement assurera le relogement de la Barre Paul Claudel.
Le Chargé(e) de relogement aura pour mission de:
• Met tout en œuvre, dans les délais fixés, pour la réussite du programme de relogement dans le cadre du dossier ANRU2.
• Contribue à la recherche des solutions de relogement adaptées au plus près des besoins par une connaissance précise de la situation et des attentes des locataires concernés et des possibilités offertes par le patrimoine de l’Office dans le cadre de la charte de relogement actuel.
• Se positionne en tant que référent interne et externe pour toutes les démarches et procédures liées aux opérations de relogement.
• Développe une approche de gestion du relogement favorisant la mixité dans les quartiers selon la politique publique établis dans le territoire.
• En ce qui concerne les bonnes pratiques :
o veille au respect de la charte de relogement dans toute la chaine de l’action et rend compte
o reste disponible pour rencontrer les locataires.
o assure une visite systématique des logements à relouer avant toute proposition aux locataires.
o rencontre régulièrement les locataires concernés
o traite les situations de locataire en impayé en lien avec le service “Recette et recouvrement”.
o s’assure que le reste à vivre et de la capacité financière sur la relocation d’un logement restent compatibles avec les ressources du locataire relogé.
o Assure le déménagement sur tout le processus
LES ACTIVITES PRINCIPALES
• Rencontrer individuellement les locataires à leur domicile ou à la permanence de l’office pour :
o Leur donner une information précise sur l’opération de renouvellement urbain
o Tenir à jour les différentes données de la situation familiale et des ressources des ménages et mettre à jour le fichier de l’office
o Recueillir les souhaits des ménages sur le relogement envisagé
o Etablir une fiche sur l’état du logement, du mobilier et du mode d’occupation des ménages à reloger
• Présenter le logement proposé, donner toutes les informations sur le loyer, les charges locatives et
l’APL, et le faire visiter
• Travaille avec les représentants institutionnels du relogement (conseillères sociales, CAF, DASS,
CCAS…)
• Organiser et planifier la signature du contrat de location, l’état des lieux entrant et le déménagement.
• Réaliser les démarches nécessaires auprès des prestataires pour la fermeture et l’ouverture des compteurs et le suivi du courrier
• Assurer le suivi post emménagement
• Tenir à jour les tableaux de bord de suivi du dispositif et produire des bilans réguliers (logiciel spécifique).
LES COMPETENCES
• SAVOIR-FAIRE
BAC + 2 et 3 ans d’expériences minimum
o Faire exprimer les besoins et identifier les motivations des locataires
o Aider à la construction du parcours résidentiel
o Déterminer les caractéristiques du logement recherché
o Veiller à la mixité des quartiers
o Aider à l’accès au nouveau logement (diagnostic et prévention des impayés)
o Suivre l’intégration des locataires dans le nouveau logement
o Participer à l’analyse du traitement E-RIME pour les comités de pilotage
• SAVOIRS
o Cadre juridique de la location dans le domaine du logement social
o Connaissance des règles et procédures d’attribution des logements et de la gestion locative
o Modalités de calcul de l’APL, des loyers, des charges.
o Techniques de communication avec les habitants, de négociation, de médiation.
• SAVOIR-ETRE
o Discernement, neutralité et équité de traitement des locataires
o Comportement et tenue adéquats
LA DUREE DE LA MISSION ET REMUNERATION
• 1 an à plein temps, et renouvelable selon les besoins de la mission
• Rémunération en fonction du profil du candidat
Candidature à transmettre par courriel à recrutement@confluence-habitat.com
Montereau, le 22 Mars 2022
CHARGE D’OPERATIONS ET DE COORDINATION
Descriptif de la mission
Dans le cadre du développement de stratégie patrimoniale, Confluence Habitat recherche un Charge(e) d’Opérations et de Coordination en CDI.
Rattaché au Directeur du Patrimoine, le Chargé (e) d’Opérations et de Coordination assurera le montage, la mise en œuvre et le suivi des opérations sur le patrimoine de Confluence Habitat prévues dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain dans lequel est associé l’Office.
Le Chargé(e) d’Opérations et de Coordination aura pour mission de:
Contribuer à l’aménagement du territoire, par la construction de nouveaux logements afin de renouveler l’offre locative et par la réhabilitation des logements existants dans l’objectif d’amélioration du cadre de vie des locataires et de valorisation du patrimoine Élaboration des cahiers des charges des marchés de travaux, d’entretien du patrimoine et de maintenance des équipements ;
Piloter la conception et la réalisation d’opérations de construction, de réhabilitation et de démolition ;
Elaborer le montage technique, administratif et financier des projets dans le respect des objectifs de coût, de qualité et de délais ;
Piloter les équipes de maîtrise d’œuvre externe, Réaliser la maîtrise d’œuvre de projets de réhabilitation avec l’appui de compétences externes (Bureau d’études, …) ;
Piloter et coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes;
Veiller à la bonne application des cahiers des charges, normes, règlementations depuis l’origine d’un projet jusqu’à l’échéance de la garantie contractuelle des marchés de travaux en passant par les phases de conception, de réalisation & parfait achèvement.
Profil
De profil Bac+2/3 (BTS, DUT Génie Civil ou bâtiment), vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire.
Solides connaissances des règles de construction, des techniques du bâtiment, des règles de sécurité, de la réglementation des marchés et vous maitrisez parfaitement les procédures d’urbanisme.
Rigoureux, organisé(e), fortes capacités rédactionnelles et aisance relationnelle.
Vous êtes autonome, réactif, doté d’un bon relationnel et d’un leadership naturel.
Maîtrise du Pack office. Le permis B est impératif
Fourchette de rémunération: 35-40 k€
Candidature à transmettre par courriel à recrutement@confluence-habitat.com
Candidature spontanée
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